Le Barreau du Sud-Kivu, l’historique

L’histoire du Barreau de Bukavu aujourd’hui Barreau du Sud-Kivu est liée à l’évolution historique des institutions de l’ordre judiciaire de notre pays, la République Démocratique du Congo.

                   Le premier texte en la matière est l’article 46 de l’ordonnance-loi n° 68/248 du 10 juillet 1968 portant code de l’organisation et de la compétence judiciaires qui disposait qu’il existe au pays trois (3) Cours d’Appel ayant respectivement leur siège ordinaire à Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani.

                   Il y avait un Barreau près chaque Cour d’Appel à savoir le Barreau de Kinshasa, le Barreau de Lubumbashi et le Barreau du Kisangani dont le ressort de la Cour d’Appel comprenait la Province Orientale et la Province du Kivu.

                   A l’indépendance dans la Province du Kivu, seuls quatre (04) Avocats occidentaux y étaient établis : Maître MICHAUX, Maître JOTRAND, Maître DANSAIN et Maître BARANSKY. Plus tard Bâtonnier Thomas LWANGO KASHANVU sera le tout premier congolais à prêter serment comme Avocat le 19 août 1966 devant le Tribunal de Première Instance de Bukavu et à cinq (05) Avocats, ils ont formé la Section locale du Barreau de Kisangani à Bukavu car la Province du Kivu dépendait du ressort de la Cour d’Appel de Kisangani.

                   Le Doyen MAMBOLEO Léon viendra rejoindre les cinq Avocats à Bukavu.

                   A l’époque, il était admis à ceux qui postulaient comme Avocats de prêter serment devant le Tribunal de Première Instance, tout en étant inscrits au Tableau des Avocats près la Cour d’Appel dont dépendait ledit Tribunal.

                   L’ordonnance-loi n° 78-005 du 29 mars 1978 portant code d’organisation et de compétence judiciaires va modifier la situation des Cours d’Appel dans le pays en spécifiant qu’il existe une Cour d’Appel dans chaque Région (=Province) ; son ressort comprend la Région et le siège ordinaire est établi au chef-lieu de cette région (cfr article 33).

                   A la suite de cette modification, de nouveaux barreaux vont voir le jour sur l’ensemble du pays.

                   Les anciennes sections locales du Barreau qui comprenait au moins cinq (05) membres devenaient à leur tour des barreaux de plein droit.

                   C’est dans ce cadre qu’est intervenue l’ordonnance-loi n° 79-028 du 28 septembre 1979 portant organisation du Barreau, du Corps des Défenseurs Judicaires et du Corps des Mandataires de l’Etat qui fixa le nombre des avocats établis dans le ressort d’une Cour d’Appel à au moins huit (08) membres.

                   C’est suite à cette ordonnance-loi qu’à vu le jour le Barreau de Bukavu dont le ressort correspondait à celui de la Cour d’Appel de Bukavu et couvrait l’étendue de la Province du Kivu de l’époque.

                   Vers l’année 1988, avec le découpage de la Province du Kivu en trois (03) Provinces, à savoir le Maniema, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, et avec la création des Cours d’Appel de Goma et de Kindu, le Barreau de Bukavu fut scindé en trois Barreaux, à savoir le Barreau du Sud-Kivu avec siège à Bukavu et dont le ressort fut réduit à l’étendue de la Province du Sud-Kivu, le Barreau du Nord-Kivu avec siège à Goma et le Barreau du Maniema avec siège à Kindu.

                   Ainsi, depuis 1979 à ces jours, neuf (09) Bâtonniers se sont succédés à la tête du Barreau de Bukavu, actuellement Barreau du Sud-Kivu.

  1. Bâtonnier Delphin BANZA HANGANKOLWA (Décédé) : De 1979-1980
  2. Bâtonnier Thomas LWANGO KASHANVU : De 1980-1989
  3. Bâtonnier Asher LUSAMBO LWA KARUME : De 1989-1992
  4. Bâtonnier Joseph GUHANIKA GANYWAMULUME : De 1992-1993
  5. Bâtonnier Christophe NTABARUSHA NACIMPUNDA (Décédé) : De 1993-1999
  6. Bâtonnier Jean Marie SHINDANO MBUYI : De 1999-2009
  7. Bâtonnier Jean Claude BAGAYAMUKWE DUNIA : De 2009-2015
  8. Bâtonnier Norbert BISIMWA YABE NTAYITUNDA : De 2015-2019
  9. Bâtonnier Jean Claude BAGAYAMUKWE DUNIA : De 2019 à ce jour.

9 Comments

  1. Nous n’avons pas à retrouver la rubrique sur les identités individuelles ! Merci de nous édifier Cher aîné !

  2. Bonjour ! Je suis très fier de l’organisation de notre barreau et la manière dont les différents bâtonniers se sont succédés.
    Me KIZA FERUZI Luc

  3. comme ça me fait plaisir de découvrir l’histoire et l’origine de notre Barreau.
    Que vive le corps du Barreau du Sud-Kivu,
    Que vive la profession d’Avocat.
    je suis heureux d’avoir connu le Bâtonnier LWANGO qui non seulement m’a enseigné à l’Ucb mais aussi j’ai bcp appris de lui dans la profession d’Avocat. Que vive ce monument pour moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *