Nous sommes prêts à vous aider.
La petite histoire
L’histoire du Barreau de Bukavu aujourd’hui Barreau du Sud-Kivu est liée à l’évolution historique des institutions de l’ordre judiciaire de notre pays, la République Démocratique du Congo.
Le premier texte en la matière est l’article 46 de l’ordonnance-loi n° 68/248 du 10 juillet 1968 portant code de l’organisation et de la compétence judiciaires qui disposait qu’il existe au pays trois (3) Cours d’Appel ayant respectivement leur siège ordinaire à Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani.
Il y avait un Barreau près chaque Cour d’Appel à savoir le Barreau de Kinshasa, le Barreau de Lubumbashi et le Barreau du Kisangani dont le ressort de la Cour d’Appel comprenait la Province Orientale et la Province du Kivu.
A l’indépendance dans la Province du Kivu, seuls quatre (04) Avocats occidentaux y étaient établis : Maître MICHAUX, Maître JOTRAND, Maître DANSAIN et Maître BARANSKY. Plus tard Bâtonnier Thomas LWANGO KASHANVU sera le tout premier congolais à prêter serment comme Avocat le 19 août 1966 devant le Tribunal de Première Instance de Bukavu …